Berlier, la première manufacture textile parisienne solidaire et circulaire
Focus
Mise à jour le 25/05/2023
Sommaire
Réutiliser les vêtements au sein d'une production locale parisienne et éviter des tonnes de déchets, c'est possible à la manufacture Berlier, pionnière du genre. En accueillant des acteurs de la production textile durable au sein d'un immeuble de la RIVP dans le 13e, ce lieu unique relocalise des activités productives et artisanales dans Paris, et crée des emplois d'insertion.
Solidaire et circulaire, la première manufacture textile parisienne s'avère aujourd'hui nécessaire. Alors qu'à Paris 20 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année, la manufacture se présente comme la première pierre d’une boucle locale et vertueuse du textile à l’échelle d’un territoire. Une boucle qui pourra aussi donner du travail à plusieurs milliers de personnes.
D’ici à 2030, le potentiel d’emplois est en effet estimé à plus de 3 000 postes dans les métiers de la filière circulaire (tri, collecte, réparation et réemploi, upcycling et confection). Ces emplois pourraient être créés majoritairement dans l’économie sociale et solidaire, via les dispositifs d’insertion par l’activité économique (IAE).
Cette manufacture permet aussi la relocalisation d’activités de production au plus près des lieux de consommation, tout en préservant les ressources naturelles.
Le lieu n’est pas ouvert au public. C'est un lieu d’étude, de formation et surtout de production. Les ateliers présents sur la manufacture travaillent à la commande pour des clients.
Un tiers lieu à la croisée des économies sociales et circulaires
Concrètement, le lieu accueille des acteurs et des activités, aux différents stades de la chaîne d’une production textile durable. On y trouve aujourd'hui :
-
Une matériauthèque animée par Fashion Green Hubdont le but est d'accueillir des matières textiles de seconde main afin de rallonger la durée de vie des vêtements via leur réemploi.
-
Des ateliers de production de petites et moyennes séries à partir de matières textiles de seconde main, qui représenteront la plus grande partie du lieu . Ces ateliers seront portés par le chantier d’insertion Hawa, par le chantier d’insertion Espero, par l’entreprise de l’ESS Coco & Rico et par l’entreprise d’insertion Trevo de la créatrice Sakina M’Sa (dont l'installation est prévue prochainement) L'objectif est de rallonger la durée de vie des matières via la réutilisation et l’upcycling, pour recréer des nouveaux vêtements avec des d’anciennes collections, des chutes de production ou des fins de stocks de tissus.
-
Un bureau d’étude spécialisé en éco création et éco conception textile par Fashion Green Hub, et un atelier de teinture végétale : par l’entreprise Whole afin de boucler la boucle de création de nouveaux vêtements sont éco-conçus.
-
Un espace dédié à l’accompagnement de jeunes créateurs et créatrices dans la mise en oeuvre de leur projet de mode circulaire (notamment via un espace de résidence, la mise à disposition de machines partagées de prototypage zéro déchet) : par Fashion Green Hub.
L’ensemble de ces activités seront pour la plupart le support de parcours d’insertion de personnes éloignées de l’emploi. Celles-ci seront ainsi formées aux métiers de la transition écologique de la mode.
Ce sont 35 emplois qui seront créés, dont 24 en insertion dès la première année.
1 150 m2 dédiés à l’économie circulaire du textile
Ce lieu unique se situe dans un hôtel industriel, au 15, rue Jean-Baptiste Berlier, dans le 13e et s'étend sur 1150 m2, au 2e étage.
Cet hôtel, bâtiment post-moderne a été construit en 1990 et conçu par l’architecte Dominique Perrault (à qui l'on doit notamment la Bibliothèque de France). Il appartient à la RIVP, régie immobilière de la Ville de Paris.
Réhabilité en 2021 pour en améliorer le confort et les performances énergétiques, l’immeuble d’activités Berlier regroupe des espaces de bureaux et d’activités destinés à des entreprises et organismes variés. Il représente un programme de 14 000 m2.
2,5 millions d’euros ont été attribués par la Ville de Paris pour soutenir l’investissement de la RIVP, lui permettant de proposer des loyers adaptés aux structures de l’ESS locataires pendant 9 ans, au sein de la manufacture.
Une manufacture qui fait écho à l'histoire du 13e, riche de ses teinturiers et de ses tanneries installés autour de la Bièvre au XVIIIe siècle…
Dans le cadre du Budget Participatif 2017, l'idée #TousRécup a permis de financer l'association à hauteur de 50 000 euros.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.